La Prime Tower à Zürich

Découvrir la Prime Tower à Zürich, plus haut gratte-ciel suisse de la ville.

Lieu incontournable de Zürich

La Prime Tower (Tour Prime) est un gratte-ciel situé à Zurich, en Suisse. Avec une hauteur de 126 mètres et 36 étages, c’est actuellement le plus haut bâtiment de Suisse.
La Prime Tower est devenue un symbole de l’architecture moderne à Zurich, ainsi qu’un lieu de rencontre et de travail pour de nombreuses entreprises et professionnels de la ville.

A propos de la Prime Tower

La tour est un bâtiment moderne en verre et en acier, conçu par les architectes allemands Gigon et Guyer. Elle a été construite en 2011 sur le site de l’ancienne brasserie Hürlimann, dans le quartier de Zurich-West, qui est aujourd’hui un quartier branché et en vogue de la ville.

Le Bâtiment Moderne de Zurich-Ouest

Le bâtiment abrite des bureaux, des restaurants, des magasins et des appartements de luxe. Les étages inférieurs sont occupés par des commerces, des restaurants et des bars, tandis que les étages supérieurs sont réservés aux bureaux et aux appartements.

La tour a une forme rectangulaire et une façade en verre qui reflète le paysage urbain environnant. L’intérieur est caractérisé par des espaces ouverts et lumineux, avec des murs en verre qui permettent une vue panoramique sur la ville et les montagnes environnantes.

La Prime Tower en images

Prime Tower Zürich
Poster de la Prime Tower à Zürich illustrée par Ykoons
Zürich West Prime Tower

Les dates importantes de la Prime Tower à Zurich

2007 : Début des travaux de construction sur le site de l’ancienne brasserie Hürlimann.
2008 : La tour atteint une hauteur de 80 mètres, dépassant ainsi la Tour Zürich, qui était jusqu’alors le plus haut bâtiment de la ville.
2011 : La construction de la Prime Tower est achevée et le bâtiment est inauguré en août de la même année.
2012 : La tour reçoit le prix du « Meilleur bâtiment de grande hauteur en Europe » lors des European Property Awards.
2014 : La tour reçoit le Prix Wakker, décerné chaque année par la Société suisse d’utilité publique pour récompenser la préservation de l’environnement bâti.
2018 : La tour est vendue à un groupe d’investisseurs pour un montant de 550 millions de francs suisses, faisant de la Prime Tower la plus grande vente immobilière de l’histoire de la Suisse.

Ces dates ne représentent qu’une petite partie de l’histoire de la Prime Tower

Un fait insolite sur la Prime Tower

Un fait insolite sur la Prime Tower de Zurich est que sa construction a entraîné la découverte d’un ancien site archéologique. En effet, lors de la démolition de l’ancienne brasserie Hürlimann, les archéologues ont mis au jour des vestiges romains, notamment une muraille et des fondations de bâtiments datant du 3ème siècle.

Ces découvertes ont été conservées et mises en valeur dans le cadre du projet de construction de la Prime Tower. Ainsi, une partie de la muraille romaine a été intégrée à la base du bâtiment, visible depuis la rue. De plus, les archéologues ont été impliqués dans la conception des fondations du gratte-ciel, afin de préserver les vestiges archéologiques et de garantir leur conservation à long terme.

La Prime Tower est donc un exemple de la manière dont l’architecture moderne peut coexister avec le patrimoine historique et culturel, et comment la préservation de ces vestiges peut être intégrée dans la conception et la construction de nouveaux bâtiments.

Les dimensions de la Tour

La Prime Tower à Zurich est un gratte-ciel moderne et élancé, avec les dimensions suivantes :

  • Hauteur : 126 mètres
  • Nombre d’étages : 36 étages
  • Surface totale : environ 40 000 mètres carrés
Zürich Set

Les cartes de la Prime Tower

Collection de 10 cartes de la ville de Zürich dont la Prime Tower.

Produits de La Prime Tower

Partagez votre amour